SIDIKI DIABATE, « LE PRINCE DE LA KORA »

 

Fils de TOUMANI DIABATE un artiste malien très célèbre et petit-fils de SIDIKI DIABATE, Sidiki Diabaté Jr communément appelé « le petit prince de la KORA » représente la 72ème génération d’une des plus grandes familles de joueurs de KORA d’Afrique de l’ouest. Habile et capable d’une vitesse d’exécution incomparable il s’est fait un nom en tant que producteur, le tout mêlant les notes de sa KORA électrique au RAP.  C’est aussi un producteur qui a lancé plusieurs autres artistes maliens tels que Tal B, Iba One et bien d’autres.

 

Connu du grand public depuis que Booba a repris un de ses singles et suite à la sortie de ‘’Fais-moi Confiance’’  Sidiki Diabaté est devenu une icône de la musique urbaine malienne. Il a enchainé à la suite plusieurs autres tubes à succès dont le dernier intitulé Massaya. L’artiste a à son actif plusieurs trophées dont le Hip Hop Award du meilleur beat maker en 2010 puis avec son groupe Hip Hop il remportera le Award du Meilleur groupe de Rap ; le prix WatsUp TV Africa Music Video Awards ; celui de la Meilleure Vidéo Masculine de l’année ; Meilleure vidéo africaine de New Comer et de la Meilleure Performance africaine.
L’artiste est à la fois auteur, compositeur, interprète, instrumentaliste, mais aussi programmeur, arrangeur et ingénieur du son. Souhaitons au Prince de la KORA encore plus de succès.

 

Rédigé par : Oladélé Landry Ibd // Correspondant StarAfrik Mali