festival série séries

BIENTÔT UN FESTIVAL DE SÉRIES AU BURKINA FASO, LE PREMIER EN AFRIQUE

festival série séries

Le festival Série Séries de Fontaine bleau s’expatriera pour la première fois au Burkina Faso en février 2018.

Un festival tourné vers les séries, du jamais vu en Afrique. Pourtant c’est le pari que va mener Marie Baracco, déléguée générale du festival français des séries TV « Série Séries ». Pour cette première, elle s’est tournée avec son équipe vers le Burkina Faso en collaboration avec l’auteur burkinabé Issaka Sawadogo (Samba, 2014). « C’est une idée qui a germé il y a un an alors que nous avions invité Issaka Sawadogo au festival Série Séries de l’année dernière, nous a-t-elle expliqué au téléphone. En découvrant notre événement, il s’est montré très intéressé et nous avons discuté du moyen de développer une initiative similaire au Burkina Faso. »

Le festival mettra en lumière, à l’image de Série Séries de Fontainebleau, le paysage des séries TV en présentant des séries et en organisant des études de cas en présence des équipes de création. « On est sur du partage d’expérience, donc sur de l’information, de la formation, de la professionnalisation et de l’échange de compétences et d’expérience. Nous allons faire intervenir des européens, mais également faire une sélection de séries africaines. » Nous a-t-elle expliqué.

Le Burkina Faso s’est imposé à Marie Baracco et à Issaka Sawadogo comme une évidence. « Le Burkina Faso est un pays vraiment dynamique dans le secteur du cinéma avec le FESPACO et l’audiovisuel, a-t-elle déclaré. Il y a énormément de professionnels actifs et en devenir. »

Le futur festival devrait voir le jour en février 2018 et devenir un événement annuel pour faire profiter toute l’Afrique francophone.

Série Séries, le premier festival dédié aux séries

Crée en 2012 par l’agence de communication Kandimari, à l’initiative de la Région Île-de-France, le festival Série Séries est le premier du genre à réunir les acteurs du secteur de la série TV.Se déroulant annuellement sur trois jours au mois de juillet à Fontainebleau (77), il permet aux professionnels actifs ou en devenir de développer un réseau européen. Chaque année, une quinzaine de séries y sont présentées et minutieusement étudiées. Le festival est ouvert aux professionnels comme au grand public pour la majorité des rendez-vous.