C:\Users\JEHINECM\Pictures\DUet0TyWkAIEJCs.jpg

FESTIVAL AMANI 2018

LE 9-10-11 février 2018 à GOMA RDC

C:\Users\JEHINECM\Pictures\DUet0TyWkAIEJCs.jpg

Le Festival Amani est un ABSL avec les objectifs suivants:

Rassembler les gens pour un événement culturel et festif, loin des problèmes quotidiens et des effets de la guerre – pour créer un endroit où les gens des Grands Lacs peuvent se rencontrer, et ainsi commencer à construire ensemble une voie à suivre.

 

Améliorer l’image de Goma, ainsi que celle de l’Est de la RDC et des Grands Lacs. Montrer comment les jeunes et les moins jeunes de cette région ont un réel désir d’utiliser leurs talents pour construire un avenir meilleur.

 

Un festival avec un droit d’entrée de 1 $ ne serait pas possible sans le soutien sans faille de nos partenaires et sponsors. Notre événement a été entièrement financé par eux depuis 2014. Les bénéfices du festival Amani – s’il y en a – seront consacrés à l’agrandissement de l’infrastructure du centre culturel de Goma: ce centre est au cœur du festival.

C:\Users\JEHINECM\Pictures\e1737ce3f7748a9eb723ffd538a2836c38176cca.jpg

 

NOS VALEURS CONSTRUIRE ENSEMBLE

 

Nous croyons qu’un avenir meilleur dépend de chacun de nous et que nous devons travailler ensemble pour le construire.

ENTREPRENEURIAT

 

Nous croyons que le dynamisme et l’innovation sont cruciaux pour le développement et la prospérité de notre région.

 

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

 

Nous croyons que le bien-être de l’individu et de la communauté exige de chacun de nous de s’engager à protéger l’environnement et à le maintenir propre.

 

ENGAGEMENT PERSONNEL

 

Pour réaliser ces trois valeurs ci-dessus, nous croyons que nous devrons tous donner généreusement de notre temps et de notre énergie.

 

HISTOIRE

 

L’idée d’un grand festival de musique et de danse est venue des gens qui travaillent au Foyer Culturel de Goma. Leur but était de promouvoir la paix dans la région et la culture.

 

C:\Users\JEHINECM\Pictures\9ee4d9e2225acd936ea16c836aa05d3fe0444aff.png

 

Les jeunes volontaires et formateurs du foyer ont uni leurs forces et décidé de transformer l’art et la musique en moyens d’expression et de sensibilisation autour de la paix. C’est pourquoi le festival s’appelle Amani, cela signifie la paix en swahili.

 

L’idée est née suite au succès des week-ends à Sanaa, événements au cours desquels les talents locaux (musiciens, comédiens, danseurs …) de Goma montent sur scène. En invitant des musiciens célèbres et des groupes de la région et d’ailleurs, ce festival attirera des milliers de jeunes et leur donnera l’occasion d’oublier leurs problèmes quotidiens, de penser à la paix et de vivre ensemble en harmonie.

 

Sans expérience ni formation à l’organisation d’événements d’une telle ampleur (30 000 personnes présentes), les organisateurs du foyer ont décidé d’essayer et d’en faire un succès! Avec le soutien du promoteur du festival et de quelques amis expérimentés dans l’organisation d’événements, la première édition devait avoir lieu en août 2013 mais a dû être annulée en raison de la situation sécuritaire à Goma. Au lieu de cela, un outil de concert de soutien place à Kinshasa.

 

CHIFFRES CLÉS DES DIFFÉRENTES ÉDITIONS

 

C:\Users\JEHINECM\Pictures\df986f0178f21be47ea97b0849ba83a093665935.png

 

4ème édition en 2017

 

34 000 festivaliers

 

23 chanteurs et groupes de musiciens

 

17 groupes de danseurs traditionnels et modernes

 

550 bénévoles engagés

 

70 exposants dans le village de Kwa Kesho Bora

 

10 bourses de 1000 $ accordées à des projets artistiques et d’entrepreneuriat

 

250 athlètes pour une course Ekiden

 

Quelques artistes en 2017: Sauti Sol, Jean Goubald, Yewande Austin, Fabregas, Boddhi Salva, DJ Amaroula, Bolivar M’vulu, Franca Le Rossignol, Life Story, Thomas Lusango, 4 langues, Robat King, Magic Pinokio, René Byamungu, …

 

3ème édition en 2016

 

33 000 festivaliers

 

30 groupes de musique et de danse

 

10 entrepreneurs stagiaires, 4 bourses accordées, 4 entreprises lancées à Goma

 

6 artistes ont reçu une aide financière pour leurs projets artistiques

 

80 organisations innovantes et bénévoles dans le village de Kwa Kesho Bora

 

4 ateliers d’artistes510 coureurs ont pris part à la course de relais Ekiden

 

400 bénévoles ont rendu tout cela possible!

 

Quelques-uns des artistes en 2016: Nneka, Ismël Lo, Werrason, Zao, Kode, le Trio Ali Keita-Yvonne Mwale-Joel Sebunjo, Angel Mutoni, JC Kibombo, Black Man Bausi, Innoss’B Sango’A …

 

2e édition en 2015

 

29 000 festivaliers

 

70 ONG locales et internationales dans le village de Kwa Kesho Bora

 

500 bénévoles

 

Quelques-uns des artistes en 2015: Tiken Jah Fakoly, Habib Koité, Bill Cliton, Mani Martin, Mayaya, Junior Grigo, Lion Story, Willy Stone, Mista Faba, Grp Kistanga Tusti « Kahé » …

 

1ère édition en 2014

 

25 000 festivaliers

 

63 ONG locales et internationales dans le village de Kwa Kesho Bora

 

400 bénévoles

 

1 master class avec Lokua Kanza

 

Quelques artistes en 2014: Lokua Kanza, Lexxus Legal, Innos’B, Mani Martin, Tonton Lusambo, Fal-J, Jessica Kill, Groupe Matakiyo, Groupe Folk, Pinochet, Maraben, Maguru